Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement à l'ouest...
26 novembre 2007

La fromagerie

PIC05820Après la traite, et la pause café de 10h ou Lydie n'hésite à prendre de son temps pour m'expliquer plein de choses et me sortir toute la paperasse nécessaire, c'est l'heure de la fromagerie (10h30 environ...)
On ajoute au lait du jour la présure et l'ensemencement au petit lait,permettant le caillage (par l'action des bactéries lactiques!),puis on le laisse reposer,il sert pour les fromages du lendemain.
Avec le lait de la veille qui a caillé, Lydie me laisse mouler les fromages dans les faisselles (environ 7O fromages avec 35L de lait) pendant qu'elle s'occupe de toute la vaisselle du matèriel (et pas l'inverse,ça c'est une maître de stage cooooool !). Ensuite il faut démouler et saler à la saumure les fromages moulés la veille,et les laisser sécher.On met ceux de l'avant veille au haloir pour l'affinage !

Voilou pour l'explication j'espère pas trop rébarbative !

Ci-contre,les sceaux de lait ensemencé à reposer,les fromages tout juste moulés en faisselle sur la table d'égouttage et les fromages de la veille (avec des pyramides cendrées ) à sécher.

Publicité
Commentaires
Complètement à l'ouest...
Publicité
Publicité